choisissez votre langue

Un peu d'histoire

Avec Creuzier le Neuf,Creuzier-le-Vieux partage des origines communes remontant à l'Antiquité. 

A l'époque Gallo-romaine, de nombreux domaines appelés villae avaient été constitués aux abords des voies romaines.Les nombreuses croix de carrefour, plus ou moins bien conservées, que l'on retrouve de nos jours à Creuzier-le-Vieux, seraient des vestiges de cette voie romaine ( à vérifier). Ces domaines portaient en général le nom latin de leur propriétaire suivi de la terminaison celte déclinée au génitif latin acum correspondant au suffixe français ière signifigiant comme lui l'habitation de . Les territoires respectifs de 2 communes actuelles ne faisaient qu'un pour former celui d'une villae dont la dénomination était CRUSIACUM (habitation de CRUSIUS)puis avec les débuts de la christianisation, les villae ont été transformées enparoisses.

Creuzier était donc à l'origine le lieu d'habitation de CRUSIUS.

p1050501-1.jpg 

 

 

Au Moyen age, alors que s’ouvre une ère de prospérité vers le XIe siècle, il semblerait que la trop vaste paroisse de Creuzier soit scindée en deux : la partie où se trouvait alors le lieu de culte, à la place de l’actuelle église, a reçu le qualificatif de Creuzier le "Vieux" par rapport à la nouvelle paroisse qui reçut le nom de Creuzier le "Neuf".

Depuis cette époque et jusqu'aux années 1960, les collines de Creuzier étaient couvertes de vignes, on parlait même de vignobles vichyssois.Ces vignes ont malheureusement quasiemment toutes disparues, remplacées par des maisons individuelles ou des pavillons, ainsi après avoir été la cave, Creuzier est devenu le dortoir de VICHY.

A la révolution, essentiellement par souci d’économie, la loi du 24 novembre 1790 implique la suppression de certaines paroisses transformées en communes dès 1789. Ainsi, le 14 avril 1791, la commune de Creuzier-le-Neuf disparaît pour être réunie à celle de Creuzier-le-Vieux.

Enfin au XIXe siècle,après un démembrement, la commune de Creuzier le Neuf est recréée et les 2 communes sont à nouveau dissociées pour la seconde fois de leur histoire.

Le 1 er novembre 1755 les secousses du tremblement de terre de Lisbonne au Portugal ont été ressenti jusqu'au vallon de Nantille où jaillit une source que l'on baptisa Lisbonne, elle permit le développement des cultures maraichères sur la commune.voir la source à 360° (réalisation A. Presneau)

 

Au XXe siècle en 1912-1913 pour emjamber l'Allier, rivière qui borde la commune, a été construit un pont en béton armé par un ingénieur réputé Eugène Freyssinet spécialiste des ponts.Ce pont s'appelle le Pont Boutiron, il remplaçait un pont suspendu existant et était le 2ème pont de ce type construit en France.

En 1986, le centre de recherches archéologiques et historiques de Vichy et les Amis du passé et de l'histoire de Creuzier-le-Vieux, mirent à jour, sous les caves de l'ancien Logis Seigneurial, treize sarcophages et 10 sépultures d'époque mérovingienne et d'innombrables poteries.La pièce principale de ces recherches est une fibule en argent incrustée de grenats (agrafe servant à fermer une toge) datant de cette époque dont l'originale est déposée dans un musée de Clermont-Ferrand.

Date de dernière mise à jour : 22/02/2022

Commentaires

  • sacha spieradzka

    1 sacha spieradzka Le 14/03/2017

    Bonjour,
    Je souhaiterais avoir les coordonnées des bouffons, d'une part pour savoir si leur spectacles sera joué a une date ultérieure et d'autre part pour éventuellement intégrer leur troupe
    Par avance merci
  • creuizercomitedesfetes

    2 creuizercomitedesfetes Le 04/09/2015

    Merci M Amengual,correction faite
    JF du comite
  • Amengual Michel

    3 Amengual Michel Le 02/09/2015

    Bravo! pour votre intérêt à l'histoire de Creuzier , toutefois je
    tiens à vous apporter la précision suivante : l'église Saint-Martin
    ne possède pas de Crypte , la nécropole se situe sous les caves
    de l'ancien Logis seigneurial.
    Cordialement .
    Michel Amengual (Les Amis du Passé et de lHistoire )
  • zazi

    4 zazi Le 09/10/2009

    pardon, mon intention n'avait pas pour but de créer une controverse.
  • zazi

    5 zazi Le 09/10/2009

    Cher Joe,
    Il n'y a rien de si dramatique : peut-être une ou deux dates à changer. Pomper sur ce qui existe c'est la bonne démarche, mais il faut juste le dire en citant l'origine des infos et tout va bien !
    en dehors de ce minuscule détail, le site est super il faut continuer!
  • Joe Webmaster

    6 Joe Webmaster Le 08/10/2009

    Apparemment c 'est la page qui fait le plus de polémiques sur ce site.Je l'ai fait peut-etre un peu rapidement avec mes petits moyens en piochant des infos à droite et à gauche notamment sur le site de Creuzier- le-neuf, ville avec laquelle nous avons un passé commun et en faisant des recherches sur internet.Je pense que je vais demander à des professionnels de l'histoire de refaire cette page afin de mettre fin à ces contreverses

    Joe
  • zazi

    7 zazi Le 07/10/2009

    je voulais juste dire que çà aurait été bien de donner les sources pour le texte présenté ci-dessus.
  • zazi

    8 zazi Le 06/10/2009

    il est où mon commentaire ???

Ajouter un commentaire