choisissez votre langue

Chateau de Guedelon

 

 

dimanche 11octobre 2009

 

ORGANISATION D'UN VOYAGE AU CHATEAU DE GUEDELON

et visite d'une cave et déjeuner à Sancerres : 85€uros /personne

réservez dès aujourd'hui votre voyage ici

 

 

 

Le chateau

 cadre historique, architectural et social

Afin de fonder l'aventure de Guédelon, des jalons historiques et chronologiques ont du être posés. Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235.

Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Elle est encadrée au sud-est  par le comté d'Auxerre-Nevers sous l'autorité de Mahaut de Courtenay et au nord par le Gâtinais capétien. A l'aube de la sixième croisade, la Puisaye se trouve alors dans une période de relative tranquillité.

 

 

Aucun vestige, aucune ruine, aucun bâtiment existant. Le futur château de Guédelon est une pure création utilisant les canons architecturaux instaurés par Philippe-Auguste aux XIIè et XIIIè siècle.

Philippe-Auguste, roi de France de 1180 à 1223, est à l'origine d'une standardisation de l'architecture militaire des châteaux dans les territoires philippiens. Les châteaux du Louvre à Paris, de Yèvre-le-Châtel dans le Loiret ou localement celui de Ratilly ou de Druyes-les-Belles-Fontaines dans l'Yonne en sont quelques exemples.

Un château dit philippien se caractérise de la façon suivante : un plan polygonal constitué de hautes courtines maçonnées dont les bases sont souvent talutées ; au pied de ces courtines, un fossé sec,  des tours d'angle cylindriques  munies d'archères à ébrasement simple et disposées en quinconce suivant les niveaux ; une tour d'angle, plus haute et plus grosse : la tour maîtresse, un châtelet entre deux tours défensif à l'entrée.

A cette période, Philippe-Auguste avait initié par le biais de traités, d'alliances et de mariages une politique capétienne d'expansion durable. Ce qui justifie l'adoption en terre icaunaise d'un modèle architectural francilien et non pas bourguignon.

 

Le commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, serait un petit seigneur, vassal du seigneur de Ratilly, lui-même vassal du seigneur de Perreuse, qui est à son tour vassal du Baron de Toucy.

Son suzerain vient de lui donner l'autorisation de construire son château. 

Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités, l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales des châteaux du Louvre à Paris ou de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne. On parlera alors de château-résidence pour évoquer Guédelon.

 

 

voir le site 

Imprimer cette page

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Commentaires

  • baclin

    1 baclin Le 20/06/2009

    je trouve que cela est merveilleux de voir que certaines personnes n' ont pas oublier l' importance du moyen âge et ses châteaux-forts

    Et en plus de cela le château est construit avec les moyens de l' époque. C' est magnifique.
  • lol

    2 lol Le 23/05/2009

    quels sont les 3 élément que comporte la cave ? écéyer de repondre avant lundi merci

Ajouter un commentaire